Pourquoi travailler sur soi?

 

La vie de tout être humain est faite de ruptures, de deuils, de conflits, d’échecs. Ces épreuves nous font souffrir et déstabilisent notre être jusqu’à le rendre vulnérable. Par notre ignorance et  notre incompréhension, nous finissons par offrir une place immense au hasard et à la malchance, nous laissant oublier peu à peu que nous sommes maître de nos vies et que nous pouvons changer les choses.

En vivant sans comprendre le sens de ce qui se produit dans notre existence, nous laissons nos vieux schémas répétitifs s’installer et se cristalliser.

Chaque personne possède ses souffrances liées à son enfance, sa famille, son histoire personnelle. Pour s’en défendre, chaque individu choisi d’enfouir, de nier, de refouler ses blessures et développe des défenses pour se protéger. Ces défenses sont certes nécessaires dans la construction de chacun, mais se révèlent cependant nuisibles à long terme, n’étant plus adaptées à notre présent, s’actionnant devant la moindre résonance d’une souffrance passée. Elles nous enferment de manière inconsciente dans un chemin de vie étroit où nos comportements, pensées et émotions ne peuvent évoluer profondément.

Grâce au travail sur soi, nous prenons régulièrement des rendez-vous avec nous même. Cette rencontre personnelle nous amènera progressivement à nous remettre en question et nous permettra d’être davantage conscient et ainsi de nous libérer de nos souffrances.